Malgré les quelques connaissances que nous avons, il est difficile de faire le point sur la guerre en Ukraine. Le plus important, me semble-t-il, est tous ces gens qui soudainement subissent le choc de l’exil en abandonnant leurs maisons, leurs familles, leurs amis…, ces êtres humains, qui souffrent et qui meurent, et cela, directement sur nos écrans, dans l’indifférence quasi totale. Être informé, voilà tout le défi. Oh, oui! Bien sûr, on s’indigne, on se cultive et on écrit!
Le besoin de voir et de comprendre les raisons de ce conflit nous plonge, avec discernement, espère-t-on, dans des lectures ciblées et des reportages où l’on apprend, de part et d’autre, les « raisons » historiques de ce conflit. L’esprit critique devient alors nécessaire afin d’éviter la propagande de guerre des deux côtés; absorber ces informations, mais surtout, revenir à l’histoire de ces peuples afin de mieux comprendre les enjeux.
Des pans de l’Histoire de la Russie et de l’Ukraine ne nous sont pas tout à fait inconnus. Ce billet a pour but premier de parler littérature; ces romans d’auteurs russes, ukrainiens et autres qui m’ont bouleversée et dérangée :
« Vie et destin » de Vassili Grossman, une fresque monumentale qui fait revivre l’URSS en guerre à travers le destin d’une famille russe;
« Famine Rouge » de Anne Applebaum, raconte la famine meurtrière qui frappa l’Ukraine au début des années 30;
« Le malheur russe : Essai sur le meurtre politique » de Hélène Carrère d’Encausse – les épisodes tragiques de l’Histoire de la Russie;
« Terres de sang » de Timothy Snyder – meurtres politiques de masse pendant la Seconde Guerre mondiale;
« Le village » de Dan Smith – Ukraine, 1930 – l’arrivée des activistes envoyés par Staline pour réquisitionner les hommes et les terres;
« La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement » de Svetlana Aleksievitch – les témoignages et les propos d’ex-Soviétiques sur les changements sociaux brutaux qu’ils ont subis, avec la fin de l’URSS.
Quelques nouveautés qui me paraissent intéressantes :
- « Les abeilles grises » de Andreï Kourkov, raconte la guerre, celle qui sévit depuis bientôt huit ans, dans le Donbass, entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses soutenus par Moscou. – Sorti juste avant le début de l’invasion par la Russie.
- « Les loups » de Benoît Vitkine : thriller politique dans lequel l’auteur parvient à éclairer toute la complexité de la situation ukrainienne depuis l’écroulement de l’URSS en 1991.
Bonne lecture!
Commentaires récents